En mai 2009
Entretien avec Jean-Paul Dollé par Stéphane Gatti @ laparoleerrante
Architecture
Les rencontres et de débats autour d’UP6 le 14 mai
Dominique Bordes (fin à 22h) le 15 mai : Bruno Queysanne (fin à 22h) le 16 mai : Jean-Paul Dollé, Gustave Massiah, Jean-Pierre Le Dantec, Guy Naizot, Gilles Olive, Dominique Dockès (fin à 20h30) Présentation : UP6 1969/1978 — Construction d’un lieu
Une histoire d’invention et d’expérimentation spatiale, théorique et politique dans le sillage de mai 68 et profitant de la force propulsive de ce mouvement de remise en cause générale des manières de vivre et des façons de penser, UP6, unité pédagogique d’architecture née en 1969, va, pendant une décennie, par essais et expérimentations successifs, tenter d’inventer des formes alternatives des modes de productions dominants du cadre bâti et des modes d’habiter qu’il impose. Cette recherche, d’une nouvelle manière d’habiter le monde, réunit, dans une institution toujours en devenir, des étudiants et des jeunes praticiens en architecture qui ne se satisfont pas de l’ancien enseignement des Beaux Arts et s’opposent à la pratique professionnelle habituelle des architectes.
Dès le départ, UP6 récuse tout enfermement corporatiste et pose comme fondement de son projet pédagogique la transversalité disciplinaire. L’architecture ne peut se séparer de ce pourquoi et de ceux pour qui elle est conçue et destinée : l’habitation des hommes sur terre. C’est pourquoi l’architecture ne peut être le fait de « spécialistes », d’ « experts » : les architectes, pas plus que les villes, ne sont des urbanistes. L’architecture, la ville, sont des « faits sociaux globaux » (Marcel Mauss) techniques, culturels, artistiques, politiques. À UP6, architectes, ingénieurs, philosophes, plasticiens, sociologues, géographes, hommes de théâtre, voire psychiatres et psychanalystes, participent à l’élaboration de ce que peut-être une architecture et une ville habitable.
Tout aussi important dans la conception et la pratique d’enseignement, l’enquête auprès des populations, leurs besoins, leurs désirs, leurs aspirations, leur manière de s’approprier leurs territoires, leur savoir-faire et aussi leurs luttes contre les accidents de chantier, la cherté des loyers, la spéculation foncière, les expulsions de leurs logements et de leurs quartiers. UP6 se veut partie prenante du mouvement de transformation et d’émancipation initié en mai. Sur la base d’un accord sur un projet politique commun, ce lieu est traversé par toutes les questions, les débats, les contradictions, voire les conflits qui structurent et divisent ce mouvement, sans que ne soit remis en cause ce projet commun.
Pendant une décennie, UP6 fut comme un concentré du bouillonnement, de la créativité, des expériences, des réussites et des échecs des années 70. Mais le recensement de ces dix années n’a jamais été systématiquement entrepris. Il nous semble que le temps est venu d’en entreprendre l’histoire.
HOMMAGE À JEAN-PAUL DOLLÉ
DANS LA REVUE DES RESSOURCES
Jean-Paul Dollé
4 novembre 1939 - 2 février 2011
Index
(suivre les liens sous les n° de chapitres)
– 1. De l’acédie. Du soin qu’on donne à un mort. Bruno Queysanne. (Dédicace - inédit)
– 2. Le singulier et le pluriel. Paris en mai. Hélène Bleskine. (Dédicace - inédit)
– 3. Entrevue sur l’institution. La parole errante. Stéphane Gatti. (Vidéo - inédit)
– 4. L’Inhabitable capital. VIII. Nihilisme et maladie - IX. Les deux nihilismes. (Extrait - Jean-Paul Dollé)
– 5. "Jean-Paul Dollé, témoin lucide" par Josyane Savigneau. Pierre Goldman. (Recension de L’insoumis, vies et légendes de Pierre Goldman)
– 6. L’insoumis, vies et légendes de Pierre Goldman. II. (...) Les étudiants révolutionnaires. (Extrait - Jean-Paul Dollé)
– 7. La cité et les barbares. (Citation intégrale - Jean-Paul Dollé)
– 8. Bernard-Henri Lévy recense "Haine de la pensée". (Recension de Haine de la pensée)
– 9. Haine de la pensée - en ces temps de détresse. IV. Un se divise en deux : (...) (Extrait - Jean-Paul Dollé)
– 10. "Question où de Sartre il n’y eut que le silence". Roland Castro. (Dédicace)
– 11. "Mon ami Jean-Paul Dollé...". Paul Virilio. (Dédicace)
– 12. Métropolitique. IV. L’expulsion (...). V. Habiter l’absence (...). (Extrait - Jean-Paul Dollé)
– 13. Le Myope. 1re partie. IV. (...) (Extrait - Jean-Paul Dollé)
– 14. Ce que tu ne pouvais pas nous dire. Aliette Guibert-Certhoux (Dédicace)
(à suivre)