-
1er août 2011, par Robin Hunzinger
Mars 2011, la Côte d’Ivoire est en pleine guerre, Radio Côte d’Ivoire, la voix du rassemblement, la radio du RHDP, diffuse le 31 mars 2011 en pleine bataille d’Abidjan des chansons anti-Gbagbo.
Décembre 2003, Aya, ma femme quitte son pays, la Côte d’Ivoire, pour rejoindre la France où sa mère habite. Le pays est en proie à une profonde crise politique qui dure depuis la mort du fondateur du pays, (...)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, Stevenson (...)
-
2 octobre 2011, par Robin Hunzinger
Sortie le 3 octobre 2011 du livre de Roland Pradalier, "Coupe de l’inaventure" chez ERR (Editions de la revue des ressources) en version papier...
Roland Pradalier est parisien. Il vit dans le 10ème arrondissement et s’est installé dans un quartier qu’il aime, entre la Gare de l’Est et la rue Saint-Denis. Dans la lumière et la foule. Il a beaucoup lu et continue de s’éduquer dans les (...)
-
3 octobre 2011, par Robin Hunzinger
Aujourd’hui sort chez ERR - Editions de la Revue des Ressources le livre papier de Roland Pradalier, Coupe de l’inaventure, deuxième titre papier de la collection Auteurs
Roland Pradalier est un garçon que je connais peu. Je l’avais découvert il y a presque 10 ans via Audrey Cluzel et nous avions publié à l’époque son word in progress, toujours en ligne sur la RdR..
L’auteur y écrit : "Je ne (...)
-
16 août 2013, par Robin Hunzinger
Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.
Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that (...)
-
30 septembre 2013, par Robin Hunzinger
Septembre a été riche pour la Revue des ressources.
Cabane d’hiver de Fred Griot est sorti le 25 septembre. Le premier tirage est épuisé et une deuxième édition a déjà été réalisée. Retrouvez le livre, ainsi qu’une vidéo de la lecture en appartement que nous avons organisée fin septembre. On vous conseille aussi de lire cet article de Régis Poulet autour du livre publié dans l’atelier géopoétique du Rhône. (...)
-
23 octobre 2012, par Robin Hunzinger
En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans (...)
-
6 septembre 2012, par Robin Hunzinger
Aujourd’hui la revue des ressources vous propose sa nouvelle interface (V6), réalisée par Joachim Séné. Il s’agit d’une version bêta sur laquelle Joachim va vous proposer une performance de programmation en temps réel jusqu’au 10 septembre 2012.
Retour sur notre histoire
Au départ il y eut une revue papier intitulée « Points de Fuite » conduite par François Schmitt, Robin Hunzinger, Michel Pérelle, (...)
-
13 septembre 2011, par Robin Hunzinger
La RdR est née en novembre 1998...
Cette année 2011 l’équinoxe d’automne est le 23 septembre.
Durant l’été nous avons lancé une programmation spéciale détonante, étonnante, poétique, politique. En réalité, chacun des éditorialistes concernés avait carte blanche pendant deux semaines, comme l’été précédent, s’agissant en principe de re-diffuser un choix d’archive de la revue, sans prescription sur la (...)
-
5 novembre 2012, par Robin Hunzinger
Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari fait partie de ces livres encensés par la critique. Je ne raconterai pas ici l’histoire, qui me paraît dans un genre romanesque proche de la série noire, sans doute une raison pour laquelle plutôt que des romans à l’accès moins séduisant il captive davantage la critique, donc autant ne pas en dévoiler les ressorts. Mais, j’en retiens un personnage, (...)