Commençons par l’inédit, trois romans d’auteurs très différents qui montrent trois des facettes de la création romanesque vietnamienne :
— lundi 17 mars, vous découvrirez l’univers halluciné des personnages de Nguyen Binh Phuong, un auteur dont nous avions déjà publié un extrait de roman (L’Absent) en 2007. Avec À l’origine, Nguyen plonge le lecteur dans des abîmes de perplexité tout en maintenant une force narrative de bout en bout. Vous trouverez une recension de ce roman, selon un point de vue personnel rapprochant ce petit village vietnamien soumis aux bombardements d’une Venise occupée par des partisans.
— mercredi 19, place à Do Kh. dont la fantaisie coq-à-l’anesque et coquecigruesque est bien connue de nos lecteurs, que ce soit pour ses facéties à l’hôtel ou d’autres évocations de lieux et de temps d’un proche passé. Son Saigon Samedi a l’air sage... mais le ton reste bien impertinent, non ? La recension de Phạm Tung Cuong confirmera cette impression.
— enfin vendredi 21, tout l’honneur reviendra à Nguyen Viet Ha dont vous pourrez lire un long extrait de Une opportunité pour Dieu, roman qui nous montre une jeunesse ayant franchi les portes d’un nihilisme à partir duquel elle ne sait que construire...
Ne manquez pas de redécouvrir tous les textes romanesques, poétiques, récits autobiographiques, tous les articles présentant des aspects historiques de la culture vietnamienne, révélant l’évolution de sa littérature, l’éclosion de son cinéma, les annonces de colloques ou de tables rondes et les rapports d’intérêt réciproque entre Vietnam et France grâce au travail de gens passionnés.
Voici trois liens vers ces articles :