La Revue des Ressources
Accueil > Masse critique > Productions Vidéo & Cinéma > Palestine 2004 / Closing your eyes (Naplouse, Hebron, Qalqilyah)

Palestine 2004 / Closing your eyes (Naplouse, Hebron, Qalqilyah) 

mercredi 20 août 2014, par Robin Hunzinger (Date de rédaction antérieure : 1er juin 2010).

2004-2014 dix ans de souffrances... (mise à jour de L. D.)
À l’école de Gaza (août-septembre 2014) :
éditorial et sommaire des articles liés ⇐

Closing your eyes est un film documentaire sur trois villes palestiniennes en train de mourir, un film sur trois formes d’enfermement et d’étouffement : la révolte à Naplouse, la résignation à Hébron, la disparition à Qalqilyah.

Closing your eyes ou comment donner à voir et à entendre dans les rues de trois villes, entre l’obscurité et la lumière, entre l’intérieur et l’extérieur, entre la vie et la mort, entre le visible et l’invisible.

Closing your eyes, car face à nous, derrière les murs, se distillent une souffrance sourde, un calvaire sans fin d’hommes et de femmes qu’on prive de tout droit, comme s’il n’y avait plus un peuple, des êtres humains, mais un fléau qu’il faut contenir à tout prix.

C’est en 2004-2005, cela donne à entendre ce qui s’y passe depuis. (R. H.)



Récompenses :

Prix spécial du jury au Festival Libertés de Bruxelles 2006

Etoile de la SCAM 2007

Coproduction : Kto, Crrav, Nao, Voi Senart
Diffusion : KTO, France 3 Lorraine Champagne Ardenne, CFI.

Festivals :

Festival International du Grand Reportage d’Actualité FIGRA 2007

Festival International du Documentaire de Beyrouth – Docudays, 2006

Festival du monde Arabe, Montréal, Canada, 2006

Festival Cinéma du Réel, Compétition française, centre Georges Pompidou, Paris, France, 2006.

Festival Franco-Arabe, Amman, Jordanie, 2006.

Etats généraux du film documentaire, Lussas, France, 2006.

Cork Film Festival, Irlande, 2006,

Festival du cinéma méditerranéen du Bruxelles, 2006

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (2006)

Festival Libertés à Bruxelles (2006) PRIX SPECIAL DU JURY

Festival International du Film de Rotterdam (2007)

Merci à Real Productions d’avoir autorisé cette diffusion entière du film selon les condtions de la license Creative Commons .

P.-S.

Creative Commons License
Closing your eyses by Robin Hunzinger est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.ressources.org.

On peut acheter le DVD chez filmsdocumentaires.com

Presse

Voyage au coeur d’un peuple renié

Surtout ne plus rien entendre, mettre en sommeil toutes les sensations. Ne plus éprouver la douleur, la peur, la violence. Ne plus écouter les tirs et les cris incessants. Comment vivre et survivre en Palestine ? Robin Hunzinger, auteur du documentaire les Yeux grand fermés, diffusé sur France-Culture ce dimanche à 22 h 40 s’est rendu dans trois villes palestiniennes : Qalqilya, Hébron et Naplouse. Il y recueille des témoignages qui exhalent une tristesse sans fond. Les voix semblent perdues au milieu d’un isolement imposé par l’armée israélienne.

Les hommes sont des fantômes, les lieux sont vides. « La mort, c’est essayer d’ignorer l’existence de l’autre, la mort, c’est celle des valeurs, celle de l’interdiction de circuler. C’est imposer une machine de guerre aux plus pacifistes. La mort, c’est le silence, c’est quand on empêche même le courant d’air de passer », explique un Palestinien.

Anne Brunswic, auteur de Bienvenue en Palestine, chroniques d’une saison à Ramallah, est une des guides du réalisateur. Elle, française juive, condamne la politique israélienne qui « met dans des réserves le peuple palestinien ». Et d’ajouter : « Je suis inquiète de voir que la majorité des juifs dans le monde cautionne cette politique raciste. On ne prend pas le chemin de la justice, ce qui se passe ici est une barbarie totale. » Arrivé à Qalqilya, après avoir passé quatre heures de barrages, Robin Hunzinger ressent l’oppression quotidienne vécue par les habitants. La ville est une prison entourée d’un mur de neuf mètres de haut et de barbelés infranchissables. « Ils nous ont détruits », dit un homme, avant d’ajouter avec un brin d’espoir : « j’espère qu’un jour le mur sera détruit ».

Michel Delaporte - L’humanité

La Palestine, une terre en voie d’abstraction. Frontières mobiles et déplacées, villes qu’on ferme et rouvre, espace décomposé par les enceintes. Les Yeux grand fermés dessine la géographie sonore d’un territoire à qui l’on interdit toute définition, devenu incohérent à force d’être manipulé. Les témoignages des habitants de Hébron ou de Naplouse expriment cette évidence : c’est au sentiment d’appartenance à une réalité stable que l’armée israélienne s’attaque. Carnet de voyage mais aussi fresque bruitiste, hantée de sirènes et d’échos diffractés, le documentaire de Robin Hunzinger restitue l’inquiétante avancée de délocalisation interne. « On prend le chemin du meurtre et du contre-meurtre », prévient, en ouverture, la philosophe Anne Brunswic.

Pascal Mouneyres - Les Inrockuptibles

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter