Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that includes movies. We’ve gathered together 40 of the best ones that will keep you entertained for hours on end, all without costing you a dime outside of using some of your bandwidth. Enjoy !"
"L’Internet Archive vise à rassembler tout ce qui se trouve dans le domaine public, et cela comprend des films. Nous avons rassemblé 40 des meilleurs que vous allez vous amuser à voir pendant des heures, le tout sans que cela vous coûte un centime !"
Long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, parmi les films sélectionnés on trouve :
Le Dernier des Mohicansun film de la RKO réalisé par Orson Welles, sorti en 1946.
La nuit des morts vivant de George A. Romero est l’un des films les plus vus. En droit américain, la notice « copyright » doit absolument être apposée sur l’œuvre pour que le droit d’auteur s’applique. Un oubli, lors du changement de nom du film « Night of the Living Dead », qui devait au départ s’appeler « Night of the flesh eaters », l’a fait tomber dans le domaine public.
Mais en cherchant dans la base de donnée de l’internet archive, on va de découverte en découverte.
Le voyage sur la lune court-métrage de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d’après les œuvres De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901), sorti le 1er septembre 1902.
On trouve de nombreux autres films de Méliès sur le site : http://archive.org/details/georgesmelies
Le Cuirassé Potemkine (en russe : Броненосец « Потёмкин ») le film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925.
On trouve aussi des films inconnus en version originale sous titrée en français comme Détour de Edgar G. Ulmer. Originellement simple série B tournée en six jours avec un petit budget, le film finit par recueillir les louanges des cinéphiles. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Martin Goldsmith par lui-même et Martin Mooney.
Parmi les nombreux films que l’on peut télécharger, il faut encore citer, pêle-mêle :
Das Kabinett des Doktor Caligari (Le cabinet du docteur Caligari, 1919/20) de Robert Wiene, qui est considéré comme le premier « film d’horreur » moderne.
M. Eine Stadt sucht einen Moerder (M. Le maudit, 1931) de Fritz Lang ;
Rashomon d’Akira Kurosawa (1950) ;
et les 12 épisodes de la série de science-fiction Flash Gordon Conquers the Universe (1940).
Les utilisateurs peuvent eux-mêmes charger les films qu’ils souhaitent voir sur le site : il suffit que ces films soient dans le domaine public. Aux USA, tous les films produits avant 1923 sont dans le domaine public, y compris en France.
La sélection de Sean P. Aune se trouve ici :
La collection complète de films d’archive.org se trouve ici :
http://archive.org/details/feature_films
Bon visionnage et bonne semaine !