-
9 octobre 2014, par Jigmé Thrinlé Gyatso « Kenneth White est venu à la fac des lettres et j’ai vu l’université Stendhal évoluer dans mon esprit et ce printemps naissant »
Voilà les mots que m’avait inspirés la conférence donnée par Kenneth White à l’université de Grenoble à l’invitation de Christophe Roncato qui, en cette année 2013, préparait la publication de sa thèse. C’est une joie sincère de voir son travail publié aux Presses Universitaires de (...)
-
29 septembre 2014, par Régis Poulet Lire un waybook de Kenneth White est une expérience singulière.
Ni littérature de voyage, ni récit d’exploits, encore moins tourisme cultivé, il s’agit d’« un autre ordre d’écrits, celui des voyageurs de l’esprit, des pèlerins du vide », un livre qui cherche à « découvrir des chemins de culture occultés par l’histoire, des pistes de pensée (un lieu, un moment, peut être l’occasion, non d’une vague réflexion, (...)
-
23 juin 2014, par Régis Poulet « Mes frères, restez fidèles à la terre, avec toute la puissance de votre vertu ! Que votre amour qui donne et votre connaissance servent le sens de la terre. Je vous en prie et vous en conjure. [...]
Ramenez, comme moi, la vertu égarée sur la terre - oui, ramenez-la vers le corps et vers la vie ; afin qu’elle donne un sens à la terre, un sens humain ! »
Parmi ceux qui semblent avoir (...)
-
11 juin 2014, par Kenneth White Les penseurs en marche constituent, par les sentes qu’ils empruntent, des œuvres exigeantes qui distinguent non pas les patriciens des plébéiens, mais ceux qui sont couchés de ceux qui sont debout. On se souvient – à mi-chemin pourrait-on dire – du fameux « je te tiens, penseur assis ! » décoché par Nietzsche à Flaubert. Être en marche ne consiste pas non plus à mettre en branle toute une machine dans la (...)
-
4 juin 2014, par Kenneth White Alaska. Le Wilderness et ses glaciers, ses ours, ses gloutons boréaux. C’est à bord du Snowbird, sur une mer houleuse, que l’on approche des côtes en compagnie de Kenneth White. Cet extrait constitue le dernier chapitre des Vents de Vancouver, à paraître en mars 2014 aux éditions Le Mot et le Reste.
Aéroport d’Homer, sept heures du matin. Comme j’avais encore un peu de temps avant mon rendez-vous, (...)
-
21 février 2014, par Kenneth White Moi, Mackenzie Alexandre
je rassemble ces notes
au cœur des contrées sauvages d’Amérique
pour relater nos expectations
situation et progrès
pendant le cours
de notre mémorable expédition
depuis le fort Chipewyan jusqu’à l’océan Pacifique
outre moi-même, McKay et un chien
il y avait dix Canadiens français
(les meilleurs canotiers qui soient
à l’exception bien sûr des Esquimaux et des (...)
-
17 février 2014, par Kenneth White,
Régis Poulet « Une œuvre est complète quand elle est partout parfaitement délimitée, mais en même temps illimitée et inépuisable. Il faut qu’elle ait voyagé à travers les trois ou quatre continents de l’humanité, non pour limer les angles de l’individualité de l’auteur, mais pour élargir sa vision, donner à son esprit plus de liberté et de pluralité internes, et par là même plus d’autonomie. » (F. Schlegel) Régis Poulet : (...)
-
17 février 2014, par Régis Poulet Nous avons le plaisir, cette semaine, d’accueillir Kenneth White. Rares sont les écrivains qui construisent encore une œuvre aussi multiple où chaque partie trouve sa place dans un tout dynamique et ouvert, loin de l’esprit de système. Depuis les années 1960, son œuvre offre poèmes, essais et cheminements, genres dans lesquels il a été reconnu comme une des voix majeures de notre époque. De cet ensemble (...)
-
29 mars 2013, par Kenneth White « Cette nuit-là s’éleva un bruit de fête
La capitale de la Belgique avait rassemblé
Toutes ses beautés et tous ses chevaliers… »
Byron, Le Pèlerinage de Childe Harold
C’était un soir de janvier, gris et pluvieux, à la gare du Nord, à Paris. Comme il faisait froid, les gens s’attroupaient autour des radiateurs électriques disposés ici et là dans le hall, la tête levée vers le cliquetis du panneau (...)
-
22 août 2012, par Michèle Duclos Pour les deux créateurs, le poème est un intermédiaire agissant entre l’homme et le cosmos, en quelque sorte sur un même plan ontologique qu’eux : « Poetry is not made out of thought or casual fancies. It is made of experiences which change our bodies, and spirits, momentarily or for good » (La poésie n’est pas faite de pensée ou de rêveries vagues. Elle est faite d’expériences qui tranforment nos corps (...)