-
26 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux
Fin de vie
Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers. Je revois ma blouse noire lorsque j’étais écolier. Sur le chemin de l’école je chantais, à pleine voix, des romances sans paroles. Vieilles chansons d’autrefois... "Douce France ! Cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance — je t’ai gardée dans mon cœur !" Mon village au clocher, aux maisons sages, où les enfants de mon (…)
-
30 novembre 2012, par Aliette G. Certhoux
« Le 29 novembre 1947, l’ONU a adopté le plan de partage de la Palestine historique, qui prévoyait un État juif et un État arabe. À ce jour, le plan onusien n’a pas été réalisé. »
Le 29 novembre 2012, jour anniversaire 65 ans après l’acte fondateur d’Israël à l’ONU, par la résolution 181 qui divisait en deux partitions la Palestine, le statut de Nation est internationalement reconnu aux (…)
-
20 décembre 2014, par Aliette G. Certhoux,
Corinne Bonnet,
Olivia Clavel,
Pacôme Thiellement
Corinne Bonnet accueille Olivia Clavel pour une exposition exceptionnelle de peintures et d’encres sur toile et sur carton, comprenant entre autre un cycle inédit en petits formats au punctum de miniatures. C’est à la galerie Dufay-Bonnet, Cité artisanale, 63 rue Daguerre à Paris XIVe. Du 19 décembre 2014 au 24 janvier 2015 — voir les horaires dans le site www.dufaybonnet.com
Enfin Jung ! (…)
-
26 juin 2015, par Aliette G. Certhoux,
Mahmoud Zemmouri
Introduction : sur l’immigration en France et sur le film
La France aux premières années 1970 connaît l’afflux de l’immigration commencée à la fin des années 1960. C’est la quête de travail au moment du plein emploi dans l’industrie, concernant les demandeurs en provenance des anciens pays colonisés appauvris, du Maghreb et de l’Afrique, et très secondairement le début d’une émigration de (…)
-
novembre 2009, par Aliette G. Certhoux
La chronique de Thomas CLERC en direct sur France Culture, précisément à 19h 30, le vendredi 20 novembre 2009, sera dédiée à JACNO, dans le cadre d’une programmation de circonstance (par conséquent, elle n’a pas pu être annoncée à la page des programmes prévus) :
DISIZ et la chronique de Thomas CLERC
ECOUTER LE DIRECT
Pendant les cinq jours suivants, la chronique (localisée à 30’ (…)
-
2 décembre 2013, par Aliette G. Certhoux
À propos de l’ouvrage de Valérie Guillaume sur Jean Baudrilllard et le Centre Pompidou, à paraître durant la première semaine de décembre 2013, voici un compte rendu critique non exhaustif, avec quelques idées personnelles (en particulier sur la rupture de Oublier Foucault dans le parcours de son auteur), et ressenti, de l’après-midi du 28 novembre à la BnF consacrée à Jean Baudrillard, lors (…)
-
7 novembre 2015, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
VI. L’ANTRE D’ALICE
(à Sète, en été)
Dalilah, Barman (Pedro)
12. L’arrière-boutique
13. L’échange impossible
VII. LE MONT SAINT CLAIR
Dalilah
14. Plus haut
Le Petit Navire — 12. L’arrière-boutique
Dalilah entre, de l’autre côté du miroir. Le Barman ferme la porte puis laisse retomber les lamelles multicolores.
L’arrière-boutique constitue (…)
-
24 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
IV. LE PLANCHER DES VACHES
Dalilah, Douanier, Panama, Blonde (Zip), Fred, Camel, Vincent.
7. Vogue le navire
8. Arrivée de l’« Agadir » à Sète
9. La gifle
10. En Camargue
Le plancher des vaches — 7. Vogue le navire
À l’aube, la silhouette de l’« Agadir » navigue comme s’il se reposait sur une mer d’huile.
Le pont est désert, excepté un (…)
-
23 mai 2010, par Aliette G. Certhoux
Stinky Toys 2010 Rerelease : T.1 ! PLASTIC FACES
En pré-achat depuis le 11 mai 2010, diffusion commerciale à partir du 21 mai 2010 : le tome 1 de la réédition intégrale des Stinky Toys forcément est un événement. C’est le groupe culte des grandes années du mouvement Punk criant la fin des avant-gardes modernes en les excédant, McLuhanien, dans une sensibilité critique pluridisciplinaire (…)
-
12 décembre 2013, par Aliette G. Certhoux,
Daniel Guibert
Le cristal se venge... Pire serait la bêtise des pouvoirs mieux renaîtrait la pensée piétinée ?
La philosophie est-elle un jeu dans la société actuelle ? « Volonté de puissance et retour du Même » : si telle est votre lecture de Nietzsche selon laquelle surgit le greffon d’un « surhomme » dans sa philosophie, par d’étranges manipulations (pas toutes posthumes), alors vous devez retourner à (…)