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« Figurant de toutes les pièces » 

La vie extraordinaire d’un "ami" de Rimbaud

vendredi 26 novembre 2010, par Jacques Desse

L’histoire commence en 1873, à Massouah, sur les bords de la mer Rouge. Un Ethiopien dénonce un consul de France, pour viol sur sa personne. Ce consul est, peu après, entré dans l’histoire : c’est lui qui a découvert les vestiges de la civilisation sumérienne. Le plaignant, francophone, intelligent et véreux, allait connaître un destin extraordinaire. Devenu l’interprète du roi Ménélik, il jouera un rôle essentiel dans la constitution de l’Ethiopie moderne, pour le meilleur et pour le pire, puisqu’une « erreur » de sa part allait être la cause des guerres italo-éthiopiennes. A la cour de Ménélik, il entretenait de bonnes relations avec un négociant français, Arthur Rimbaud, à qui il donnait du « votre ami »... Décoré de la Légion d’honneur, fêté par Rome et Istanbul, reçu par le tsar à Saint-Pétersbourg, il fit quelques séjours en prison, croisa la mission Marchand revenant de Fachoda et, à la fin de sa vie, pape du trafic d’armes à Djibouti, devint l’ennemi juré d’Henry de Monfreid.

P.-S.

Compte tenu de l’absence de l’éditorialiste concerné pour répondre, en cette période de l’année, clôture du forum le 16 juillet 2016 (le forum peut toujours être ouvert de nouveau par le responsable de l’article à son retour). Merci de votre participation qui reste donc en ligne.

1 Message

  • « Jacques Desse :figurant de toutes les pièces ? » 23 novembre 2015 11:36, par circeto

    C’est sous ce titre « FIGURANT DE TOUTES LES PIECES », qu’en novembre 2010, Jacques DESSE fit paraître sur le site de la Revue des ressources, une vingtaine de pages consacrées à un « ami » de Rimbaud : Joseph Négoussié, interprète de Ménélik, roi du Choa. L’article suivait de seulement 2 mois, la publication, sur ce site, du pavé de quarante pages, lancé à 4 mains (dont au moins 2 du même), dédié à la fameuse photo du coin de guéridon d’Aden « Rimbaud, Aden, 1880 : histoire d’une photographie » (voir intégrale des épisodes précédents).

    Dans cet article, Jacques Desse présente – à partir d’un inédit découvert lors de ses recherches conduites autour du portrait d’Aden – l’histoire d’un singulier personnage : l’éthiopien Joseph Négoussié, témoin de 50 ans de la vie de son pays. Les mauvaises langues pourront dire qu’il s’agit là de l’art connu d’accommoder les restes, il demeure qu’en cuisine (éditoriale ou non) ces restes sont toujours capables de nous gratifier de bons petits plats savoureux – sous réserve bien entendu que le chef fasse preuve d’un peu d’attention.

    Malheureusement, dire que ce document recèle quelques inexactitudes relèverait moins de la litote que du mensonge caractérisé. C’est tout bonnement un indigeste salmigondis d’âneries (et pas seulement parce que l’auteur y fait la part belle aux mules), en comparaison duquel le pire article de Wikipédia peut aisément se donner des airs de sérieux scientifique et d’érudition.

    Précisons donc l’argument développé dans l’article.

    Il aurait existé, pendant près d’un siècle, sur le sol éthiopien, un éternel Joseph Négoussié, qui, « figurant de toutes les pièces », aurait traversé les époques et les âges de ce théâtre d’ombres où le spectateur mystifié croise, tout à loisir, les mânes de Rimbaud et d’Henry de Monfreid.

    Grâce à Jacques Desse, ce second-rôle magnifique entre dans la lumière. Enfin !

    Nous voyons un Joseph Négoussié, virevoltant, se jouant des titres, des lieux et des saisons. On le croit au Choa, il est en Russie ; on le pense au service de Rimbaud, il est secrétaire des affaires étrangères du roi ; on le voit en prison en 1898, il réapparaît en tenue de général, l’année suivante, accueillant le commandant Marchand de retour de Fachoda. Il est né en 1828 mais a encore bon pied, bon œil au siècle suivant.

    Cet homme incroyable est à la fois Mathusalem, Fantômas et Charlie (celui au pull à rayures blanches et rouges, pas celui que je suis). Il est de tous les théâtres d’opération, dans tous les journaux, sur toutes les bouches, dans tous les cœurs …

    N’en jetez plus !

    Même Jacques Desse, dans un instant de lucidité (heureusement vite contenue), s’étonne : « On peut se demander s’il ne s’agirait pas de deux homonymes : le Négoussié de Massouah dit avoir 45 ans en 1873, mais Ato Négoussié est toujours actif vers 1917, date à laquelle il aurait donc eu 89 ans ».

    Qui est donc cet ubiquiste Joseph Négoussié, cet Ato Joseph (monsieur Joseph), cet Alaka Joseph (lettré Joseph), ce gherazmatch Joseph (général Joseph, chef de l’aile gauche), ce Joseph de Gälan, dont la vie s’étire sur près d’un siècle, comme un sambouck paresseux sur le sable d’Obock ?

    Peut-on raisonnablement penser qu’il s’agisse du seul et même homme, alors que cette abondance d’éléments contradictoires – et un peu de bon sens - semblent indiquer l’inverse ?

    Et bien d’évidence oui, quand on est expert en choanneries et rimbalderies associées : « Il semble que ce soit bien le même homme, qui a connu une longévité exceptionnelle. Il est en tout cas certain que l’Ato Joseph de Rimbaud est celui que connut, vingt ans plus tard, Henry de Monfreid » nous assène Jacques DESSE.

    A cœur vaillant rien d’impossible ! Tel est Jacques Desse, frère d’âmes de nos aventuriers abyssins, que jamais l’exceptionnel (ou la triste réalité, voire la piètre vérité) n’intimide ! Le docteur Frankenstein n’avait pas construit sa créature avec plus d’enthousiasme, ni les découvreurs de rostres de narvals du Moyen-Age imaginé leurs licornes avec plus d’inventivité.

    Comme pour le soi-disant portrait de Rimbaud à Aden, Jacques Desse nous construit ici, « de toutes pièces », la figure improbable d’un Joseph Négoussié imaginaire. Et tout comme pour la célèbre photo d’Aden, le puzzle, ici présenté, peut sembler complet à un public peu regardant.

    Toutes les pièces ne sont-elles pas assemblées ? Pour un puzzle, n’est-ce donc pas, l’essentiel ? Nous verrons que non, car, si vous avez aimé la fable photographique du Rimbaud d’Aden, vous adorerez Joseph Négoussié, l’incroyable homme aux 2 visages, créé par le même auteur pour un public friand de sensations (assez relatives) ! Même méthode, même effet !

    Voir la suite ..........http://rimbaudetaitunautre.blogs.dh...

    Circeto

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