En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans l’histoire de la photographie documentaire. Les images montrent des américains à la maison, au travail et dans les loisirs, en mettant l’accent sur la vie rurale, les petites villes et les effets néfastes de la Grande Dépression, et de la mécanisation de l’agriculture.
Certaines des images les plus célèbres représentent des personnes qui ont été déplacées dans les fermes ou ont migré vers l’ouest ou vers les villes industrielles en quête de travail.
Dans ses dernières années, le projet a documenté la mobilisation de l’Amérique pour la Seconde Guerre mondiale.
Parmi ses photographes, le plus célèbre est sans doute Walker Evans. Les images de métayers dans l’Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne.
On trouve aussi des photographies de Marjory Collins cette photographe sociale née en 1912 à New York et décédée à San Francisco en 1985.
Marion Post Wolcott une autre pionnière de la photographie sociale et militante anti-fasciste.
Enfin on trouve un certain nombre de photographies de Gordon Parks, ce photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 et décédé le 7 mars 2006. Ses œuvres les plus connues sont ses photoreportages pour le magazine Life ainsi que l’un de ses films, Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft).
<galleria2403|lightbox=true>
P.-S.
Signalons que la bibliothèque du congrès propose également gratuitement les photographies en couleur de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre.
Elles comprennent des scènes de la vie rurale et des petites villes, des travailleurs migrants, et les effets de la Grande Dépression. Un nombre important de photographies en couleur concernent l’effort de mobilisation de la Seconde Guerre mondiale et présente la fabrication d’aéronefs, la formation militaire, et les chemins de fer de la nation. Ses 1.600 photographies en couleurs sont moins bien connus que les 164.000 en noir et blanc de la collection.